Recrutement d’un cabinet ou Groupe de consultants pour l’évaluation des besoins du groupe cible des programmes de kita et Sanankoroba de SOS Villages d’enfants au Mali
Description
- Contexte et justification
1.1 À propos de SOS Villages d’Enfants Mali
SOS Villages d’Enfants est l’organisation faîtière de la fédération mondiale de 135 associations nationales SOS Villages d’Enfants, qui travaillent dans plus de 2500 sites de programmes dans le monde. Nous travaillons ensemble avec une seule vision : chaque enfant appartient à une famille et grandit dans l’amour, le respect et la sécurité. SOS villages d’enfant au Mali est présent depuis 34 ans dans la prise en charge des enfants ayant perdu ou risque de perdre la prise en charge parentale. Il est présent dans les régions de Koulikoro, Mopti, Kayes et Kita à travers les 4 programmes à savoir Sanankoroba, Socoura, Kita et Khouloum.
SOS Villages d’Enfants au Mali représente l’une des rares organisations à offrir une prise en charge de remplacement de type familial à long terme aux enfants qui ont perdu la prise charge parentale. Nous travaillons également avec les familles et les communautés vulnérables en les renforçant dans le but de prévenir la séparation de l’enfant avec sa famille. La prise en charge de remplacement SOS est généralement organisée sous la forme d’un groupe de familles, où chaque professionnel de la prise en charge s’occupe d’un petit groupe d’enfants.
1.2 Description des sites du programme et du contexte
SOS Villages d’enfants Mali fait partie de l’organisation mondiale SOS Villages d’Enfants, qui offre une prise en charge familiale aux enfants qui ont perdu leurs parents ou qui risquent de les perdre. Au Mali, ces villages offrent un environnement nourricier où les enfants peuvent grandir au sein d’une communauté solidaire. Ils fournissent des services essentiels tels que l’éducation, les soins de santé et le soutien affectif, il prend en charge plus de 6 000 enfants et jeunes répondant à son groupe cibles. Les villages visent à créer des foyers stables et aimants pour les enfants, en les aidant à devenir des membres autonomes et productifs de la société.
Les villages ou sites sont:
- Sanankoroba
- Ouvert en 1987 dans la région de Koulikoro
- Socoura Mopti
- Ouvert en 1996 dans la région de Mopti
- Kita
- Ouvert en 2009
- Khouloum
- Ouvert en 2012 dans la région de Kayes
Sa mise en œuvre permettra de renforcer l’impact des programmes sur les bénéficiaires au profit desquels des résultats clairs seront formulés pour répondre aux besoins réels identifiés. Aussi, elle devra permettre à l’association d’améliorer sa redevabilité envers les parties prenantes, y compris les communautés, en assurant une communication soutenue par des résultats tangibles répondant ainsi à une exigence de la fédération internationale de SOS Villages d’enfants.
1.3 Justification et objectif général de l’évaluation des besoins
L’évaluation des besoins est une analyse objective de la situation du groupe cible dans les sites de Kita et Sanankoroba visant à identifier les besoins qui les caractérisent ainsi que les parties prenantes qui y évoluent.
L’objectif général de cette étude est d’aider les membres du personnel à l’échelle nationale et du programme, d’une part, à évaluer la pertinence de nos services au regard des besoins du groupe cible, afin de déterminer si nous sommes la partie prenante la mieux placée pour intervenir dans les
localités / communautés concernées, et d’autre part, à fournir des informations actualisées sur le contexte et les besoins les plus importants du groupe cible.
Les recommandations fournies dans le rapport d’évaluation des besoins sont essentielles pour développer des services et des interventions sur mesure, et devront être de qualité et pouvoir servir de base pour développer un concept de programme.
- Informations générales sur l’appel à propositions
2.1 Processus de soumission d’une proposition
Cette offre est ouverte à tous les prestataires nationaux (consultants indépendants ou sociétés) légalement constitués et pouvant fournir les services demandés. Le soumissionnaire doit assumer tous les coûts de l’offre ; les coûts d’une proposition ne peuvent pas être inclus comme coûts directs de la mission. La proposition et tous les documents supplémentaires doivent être soumis en français. Les offres financière et technique doivent être libellées en Franc CFA et sous pli fermé.
Elles doivent être présentées dans deux enveloppes séparées portant respectivement les mentions
« Offre Technique » et « Offre Financière, et le tout dans une grande enveloppe sur laquelle il est mentionné clairement « évaluation des besoins du groupe cible des programmes de SOS Villages d’Enfants au Mali ».
Au cours du processus d’évaluation, les offres techniques seront ouvertes et évaluées en premier. La partie financière des propositions retenues après l’évaluation de la proposition technique sera ouverte dans un deuxième temps.
2.2 Documents constitutifs du dossier
Le dossier d’appel d’offre doit être composé :
- Formulaire de soumission d’offre / identification ;
- Formulaire d’expériences antérieures ;
- Des attestations des expériences antérieures dans la réalisation du même type d’évaluation ;
§ offre financière;
- Proposition technique ;
- Des CV du/des membre(s) de l’équipe de recherche, y compris la/les localisation(s) géographique(s) actuelle(s) ;
- Trois références (au moins deux d’entre elles doivent connaître le travail de SOS Villages
d’Enfants) ;
2.3 Échéance pour la soumission
Les propositions doivent être envoyées sous plis fermé à la direction Nationale SOS village d’enfant à Torokorobougou. Au plus tard le 21 Octobre 2024 avant 17h 00. Les propositions reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
2.4 Modification et retrait de la soumission
Les propositions peuvent être retirées sur demande écrite avant la date de clôture de la présente offre. Toute correction ou modification doit être reçue avant la date de clôture. Les modifications doivent être clairement indiquées par rapport à la proposition initiale. Tout manquement à cette obligation sera aux risques et périls du soumissionnaire.
2.5 Signature du contrat
SOS Villages d’Enfants informera les soumissionnaires et enverra le formulaire de contrat au soumissionnaire retenu. Le consultant signera et datera le contrat, et le retournera à SOS Villages
d’Enfants Mali dans les trois jours calendaires suivant la réception du contrat. Une fois le contrat signé par les deux parties, le soumissionnaire retenu devra fournir les services conformément au calendrier de livraison défini dans l’offre.
Veuillez noter que l’évaluation des besoins suivra une approche modulaire
2.6 Droits de SOS Villages d’Enfants Mali
SOS Villages d’Enfants Mali se réserve les droits :
- de contacter une ou toutes les références fournies par le(s) soumissionnaire(s) ;
- de demander des données supplémentaires ou complémentaires au(x) soumissionnaire(s) ;
- d’organiser des entretiens avec le(s) soumissionnaire(s) ;
- de rejeter tout ou partie des propositions soumises ;
- d’accepter toute proposition en tout ou en partie ;
- de négocier avec le(s) consultant(s) qui a(ont) obtenu la meilleure note/le meilleur classement, c’est-à-dire celui(ceux) qui fournit(nt) la(les) proposition(s) présentant la meilleure valeur globale ;
- de passer un contrat avec un nombre quelconque de candidats, selon les besoins, pour atteindre les objectifs globaux de l’évaluation ;
- de ne pas donner suite à la présente
2.7 Évaluation des propositions
Après l’ouverture des offres, chaque proposition sera évaluée d’abord sur sa qualité et sa conformité techniques, puis sur son prix. La proposition présentant la meilleure valeur globale, composée de la valeur technique et du prix, sera considérée. La proposition technique est évaluée sur la base de sa conformité aux termes de référence (TdR). Il peut être demandé aux soumissionnaires de fournir des informations supplémentaires (présentation virtuelle ou entretien téléphonique) à SOS Villages d’Enfants sur les services proposés. Les critères de sélection sont les suivants :
? Méthodologie : La méthodologie proposée pour l’évaluation est appropriée. Qualité et pertinence de la proposition par rapport aux termes de référence, processus détaillé d’assurance qualité.
? Calendrier/plan de travail : Le calendrier/plan de travail est réaliste et répond aux besoins du programme. Le rapport est définitif disponible avant le 5 Décembre 2024.
? Coût : Le coût de la proposition est raisonnable et réalisable, compte tenu des autres aspects de la proposition.
? Qualification, réputation et compétence du consultant/équipe de consultants : La formation et l’expérience des consultants en matière d’évaluations et de recommandations des organisations pour lesquelles il(s) a(ont) précédemment travaillé.
- Termes de références
L’évaluation des besoins suit une approche modulaire et se déroule en plusieurs étapes. La partie initiale ne comprendra que le module A (analyse des groupes cibles). Sur la base des résultats du
module A, le consultant va passer au module B (analyse des atouts et des besoins de la communauté). Sur la base des résultats du module B, le module C (analyse des parties prenantes) peut être fait.
Le calendrier proposé ci-dessous reflète cette approche modulaire. L’étape 1 (préparation), qui comprend la soumission et l’approbation du rapport initial, ne commencera qu’après la conclusion du contrat.
Chacun des modules énumérés ci-dessous comprend des questions clés et se termine par une question de réflexion critique.
3.1 Préparation de l’évaluation des besoins
Entreprendre tous les préparatifs nécessaires à l’évaluation sur le terrain : proposer une méthodologie détaillée, mener des recherches documentaires, identifier les informateurs clés, planifier le processus de collecte des données, l’organisation et la logistique, et préparer le calendrier des visites sur le terrain. Soumettre et faire approuver la conception et la méthodologie affinées de l’évaluation dans un rapport initial : documenter (i) la mise en place méthodologique proposée, (ii) les outils de collecte de données adaptés localement et proposés. Préparation des listes de contrôle, des listes de participants et d’autres informations de gestion/organisation pour la collecte des données.
3.1.1 Objectif global
L’objectif général de cette mission est d’analyser l’ampleur (nombre, catégories, situation du groupe cible au niveau des sites de Kita et Sanankoroba) afin d’identifier les problèmes qui se posent, les atouts de la communauté et les parties prenantes existantes. De façon spécifique, il s’agit de :
- Fournir les statistiques sur la cible prioritaire de SOS Villages d’Enfants Mali ;
- Analyser la situation afin d’identifier les facteurs de risque auxquels les enfants font face et leur niveau de vulnérabilité, ainsi que les atouts et les besoins des communautés ;
- Analyser les réponses existantes ;
- Déterminer la ou les parties prenantes les mieux placées ;
- Formuler un plan d’actions de mise en œuvre des recommandations ;
- Rédiger un rapport définitif d’évaluation des besoins (un rapport par site).
3.1.3 Champ d’application
L’évaluation portera sur la situation des enfants et jeunes du groupe cible de SOS Villages d’Enfants au Mali dans ses différentes localités d’intervention à savoir Sanankoroba et Kita afin de déterminer leurs besoins réels en matière de prise en charge.
3.2 Collecte et analyse des données
L’évaluation des besoins suit une approche modulaire. Pour chaque étape, les actions suivantes doivent être réalisées :
- Collecte des données selon la méthodologie et les outils convenus avec l’équipe de SOS Villages d’Enfants L’analyse du groupe cible nécessitera une enquête ménages pour collecter des informations sur l’ensemble des enfants des ménages sélectionnés ;
- Analyse des données, y compris la question de la réflexion critique « Y’a-til un nombre important d’enfants du groupe cible ? » (et les décisions de poursuivre ou non (pour les modules B et C).
La méthodologie devrait être basée sur l’approche de gestion axée sur les résultats de SOS Villages
d’Enfants.
Le processus de collecte des données doit être proposé par le consultant et doit inclure, par exemple, des entretiens avec les parties prenantes telles que les représentants du groupe cible, les
dirigeants communautaires et les représentants de la mairie, les ONG (y compris SOS) et d’autres parties prenantes clés, des enquêtes auprès des ménages pour recueillir des données sur les enfants et les jeunes ; diverses sources de recherche documentaire telles que les rapports internes et externes disponibles ; l’analyse des statistiques et des faits clés sur le site et le pays. La proposition technique doit inclure une brève section sur la méthodologie proposée. Après la signature du contrat, un rapport initial est attendu.
3.3 Partager les résultats :
Fournir des recommandations dans le rapport d’évaluation des besoins (rapport préliminaire d’abord, rapport final), sur la base de l’analyse des données, des questions de réflexion critique et des conclusions les plus importantes. Fournir d’abord un rapport préliminaire. Ce rapport comprend les éléments suivants :
- Identification du groupe cible, des atouts et des besoins de la communauté
- Les atouts et besoins de la communauté
- Recommandations sur les personnes les mieux placées pour répondre aux besoins sanitaires
- Justification de la décision de poursuivre ou d’arrêter l’évaluation des besoins (sur la base des données collectées et analysées).
- Recommandations pour le Programme SOS Villages d’Enfants
Les étapes suivantes sont attendues :
- Préparation d’un projet de rapport en français
- Présentation des résultats au personnel du programme / du bureau national et du CA (face à face)
- Après avoir reçu les commentaires des différentes parties prenantes – finaliser le rapport et le soumettre en français et en anglais.
3.4 Livrables attendus :
- Documentation des activités réalisées (par exemple, les entretiens)
- Note de la conception et de la méthodologie de l’évaluation des besoins dans un rapport
- Première version du rapport final en français ( Rapport par site)
- Présentation des résultats préliminaires à SOS Villages d’Enfants Mali (face à face)
- Rapport final en anglais et en français ( Rapport par site)
- Base de données apurée de l’enquête quantitative
3.5 Calendrier
Activités | Dates | Nombre
jours |
Responsables |
Appel d’offre | 07 au 21 Octobre
2024 |
10 | Administration |
Dépouillement des dossiers | 23 au 25
Octobre 2024 |
3 | Communision |
Rencontre avec le consultant recruter, contrat | 28 Octobre
2024 |
1 | Programme |
Orientation du consultant sur les politiques et norme
de l’organisation |
30 Octobre
2024 |
1 | Programme |
Réunion de cadrage | 04
Novembre 2024 |
1 | Programme/Consultant |
Préparer les modules A, B, C d’évaluation des
besoins (rapport initial). |
Consultant | ||
Développement, finalisation et validation des outils
et présenter le rapport de démarrage |
Consultant | ||
Effectuer des recherches documentaires
(généralités) et les enquêtes ménages |
Consultant | ||
Orientation des enquêteurs | Consultant | ||
Effectuer la collecte de données (entretiens, etc.)
pour les modules. |
Consultant | ||
Analyser les données | Consultant | ||
Préparer le projet de rapport | Consultant | ||
Envoi du premier draft du rapport pour commentaire | 30
Novembre 2024 |
Consultant | |
Intégrer les commentaires et préparer le rapport final et la présentation face to face . | 05
Décembre 2024 |
Consultant |
3.6 Qualification du consultant / de l’équipe de consultants
Le consultant/ l’équipe de consultants doit avoir :
- Des compétences avérées (expériences antérieures) en matière d’évaluation de projets/programmes, y compris les évaluations formatives de programmes/évaluations des
- Une bonne compréhension des droits de l’enfant et des questions touchant les enfants vulnérables et leurs familles
- Bonnes compétences en matière de facilitation, d’organisation et de relations interpersonnelles
- Une expérience avérée des processus participatifs et des méthodes de collecte de données (y compris des méthodes de collecte de données adaptées à l’âge)
- De solides compétences analytiques et conceptuelles
- Excellentes compétences en matière de communication écrite
- Expérience professionnelle d’au moins Cinq (5) ans dans les études socioéconomiques,
analyse du profil de pauvreté et des enfants
3.7 Dispositions logistiques
Sur le lieu du programme, l’hébergement et le transport sur le terrain seront organisés par le consultant, y compris la prise en charge complète des coûts pendant toute la durée du séjour du ou des consultants. Le personnel au niveau national ou local (SOS) sera disponible pour aider à organiser les entretiens à travers la prise de contact avec SOS, l’annonce et la préparation locale de l’évaluation, la mise en relation avec les responsables de la communauté et les autorités nationales si nécessaire.
3.8 Durée du contrat et modalités de paiement
Le paiement ne sera effectué qu’après l’acceptation par SOS Villages d’Enfants Mali du travail effectué conformément aux livrables décrits ci-dessus. Les propositions financières doivent inclure les paiements échelonnés proposés. Le paiement sera effectué par virement bancaire dans la devise de facturation et est dû 30 jours après réception de la facture et acceptation du travail.
Financement et paiement : Le consultant sera payé par SOS Villages d’Enfants Mali comme suit :
- 25% à la signature et soumission des modules d’évaluation
- 25 % à l’achèvement du rapport préliminaire
- 50% à l’achèvement du rapport final
En fonction des modules qui ont été contractés, le paiement comprendra les honoraires pour la collecte et l’analyse des données des modules A, B et C . Le rapport final comprend tous les modules réalisés.
Durée du contrat : le contrat est effectif à partir du moment où il a été signé jusqu’à l’acceptation des travaux par SOS villages d’enfants Mali.
3.9 Préavis de retard
Si le consultant rencontre un retard dans l’exécution du contrat, qui peut être excusable en raison de circonstances inévitables, le contractant doit informer SOS Villages d’Enfants Mali par écrit des causes de ce retard dans un délai d’une (1) semaine à compter du début du retard. Après réception de l’avis de retard du contractant, SOS Villages d’Enfants Mali analysera les faits et l’ampleur du retard et prolongera le délai d’exécution si, à son avis, les faits justifient une telle prolongation.
3.10 Droits d’auteur et autres droits de propriété
SOS Villages d’Enfants est titulaire de tous les droits de propriété intellectuelle et autres droits de propriétés, y compris, mais sans s’y limiter, les droits d’auteur et les marques déposées, en ce qui concerne les produits, les procédés, les inventions, les idées, le savoir-faire ou les documents et autres matériels que le contractant a développés pour SOS Villages d’Enfants Mali dans le cadre du contrat et qui ont un rapport direct avec l’exécution du contrat ou qui sont produits, préparés ou collectés en conséquence de l’exécution du contrat. Le contractant reconnaît et accepte que ces produits, documents et autres matériels constituent des œuvres réalisées pour le compte de SOS Villages d’Enfants Mali.
Toutes les produtions : entretiens, rapports, recommandations et toutes les autres données compilées par ou reçues par le contractant dans le cadre du contrat sont la propriété de SOS Villages d’Enfants Mali et doivent être traités de manière confidentielle, et ne doivent être remis qu’aux fonctionnaires autorisés de SOS Villages d’Enfants Mali à la fin du travail dans le cadre du contrat. Le consultant externe est tenu de remettre à SOS Villages d’Enfants Mali toutes les données brutes recueillies au cours de l’évaluation.
3.11 Résiliation de l’accord
SOS Villages d’Enfants Mali se réserve le droit de résilier sans motif le présent contrat à tout moment moyennant un préavis écrit de quarante-cinq (45) jours adressé au contractant, auquel cas SOS Villages d’Enfants Mali remboursera au contractant tous les frais raisonnables qu’il aura engagés avant la réception de l’avis de résiliation.
SOS Villages d’Enfants Mali se réserve le droit de résilier le contrat sans aucune obligation financière si le contractant ne respecte pas ses obligations, et ce sans préavis :
- Calendrier convenu avec l’équipe de SOS Villages d’Enfants Mali ;
- Retrait ou remplacement de personnel clé sans avoir obtenu l’accord écrit de SOS Villages d’Enfants Mali ;
- Les livrables ne sont pas conformes aux exigences des TdR et du guide de
3.1 2 Critères de sélection
Les offres seront évaluées selon une méthode de notation pondérée, comme indiqué ci- dessous :
Critère | Poids |
Qualité de l’approche et de la méthodologie proposées Approche méthodologique (description détaillée de la méthode d’échantillonnage de la collecte des données y compris le contrôle de qualité des données, la méthode de saisie et apurement des données, méthode et logiciel
d’analyse des données |
30 |
Qualité du consultant principal Compréhension du mandat (contexte du projet, objet de la consultation, principales activités à réaliser lors de la consultation ; principaux
résultats attendus de l’évaluation). |
30 |
Qualité des performances passées Expérience du
Consultant dans les études similaires |
20 |
Budget | 20 |
Total | 100 |
Le score technique constituera 80% du score global et le financier 20%.
3.1 3 Respect des normes et éthiques
La conduite de cette étude prendra en compte les exigences en matière d’éthique et de protection des enfants et cela pour assurer une participation appropriée, sûre, non-discriminatoire. Aussi, elle permettra d’assurer un processus de consentement libre et sans contrainte et désistement ; veiller à la confidentialité et à l’anonymat des participants.
Bamako, le 02 /10/ 2024
Le Directeur National
Adama SANOGO